LES INCROYABLES CITOYENS ! Nascere

Dal 14 al 18 Febbraio

LES INCROYABLES CITOYENS ! (pour vous ou vos jeunes protégés)
Parce qu’il est à la frontière entre débat public, société civile et rendu artistique mêlant artistes professionnels et citoyens du monde sur le territoire européen, ce projet peut participer à un nouvel élan sociétal que l’on sent émerger de plus en plus de part et d’autre.
Dans la rencontre sur le terrain,de nombreux jeunes ont le talent et l’envie de relever les défis de société mais ne passent pas à l’action par inhibition, aquoibonisme, dû aux crises successives rencontrées dans leur pays, disent-ils, ou à leur impression que leur parole éventuelle ne sera pas prise en compte.
Partant de ces constats, nous avons voulu utiliser nos compétences artistiques pour servir le but premier du théâtre et du spectacle vivant en général, à savoir être l’expression et le moyen de communication du citoyen , traduit poétiquement par l‘artiste.

Ainsi avons-nous créé une forme évolutive et participative, qui se voit devenir un outil de communication, un point de convergence et d’échange de jeunes européens mais aussi, de publics en difficulté et d’un tout public toujours convié à participer aux évènements proposés et notamment, à assister et/ou à participer au spectacle
« ET NOUS DEVÎNMES INFRANCHISSABLES ! ».

Le temps fort proposé à Bologne/Italie en Février est intitulé « Naître ».
Dans certaines traditions (notamment africaines) , il est question d’une seconde naissanec offerte à l’homme, autre que sa naissance génétique. Cette seconde naissance fait référence à une prise de conscience et un engagement pour servir ce qui fait sens.
Certains disent que collectivement, nous en sommes à ce moment où nous pouvons et devons renaître. Les catastrophes nous rappellent à nous-mêmes. Comment agir ? Comment s’engager ? Intérieurement ? Extérieurement ?
Ce temps fort propose d’explorer ces questions artistiquement à partir de textes et de propositions performatives.
Nous en partagerons le résultat à l’issue du temps fort, invitant autant les étudiants, le tout public et les décisionnaires politiques locaux et européens.
L’obstacle apparent des langues différentes utilisées par les participants deviendra défi, point d’appui à notre créativité.
RESA et LETTRE DE MOTIVATION :
matamalam@matamalam.org
ou en MP
o per italiani Silvia
+3396171306 cameredariainfo@gmail.com
Participation aux frais (100 euros voyage, hébergement et un repas par jour compris ) nombre de stagiaires limité.Réservé en priorité aux moins de 30 ans ( projet soutenu par Erasmus+)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *